Chargé(e) de mission Agriculture
Merci d’envoyer votre candidature par mail à l’adresse [email protected] au plus tard le mardi 24 octobre 2023, en précisant le poste auquel vous candidatez.
Votre candidature devra obligatoirement être constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, rédigés en français.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens fin octobre/début novembre.
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.
I. Contexte de l’offre de poste
La présente offre de poste s’inscrit dans le cadre du projet « Qadisha Durable » cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la coopération décentralisée.
Au Liban, le projet implique la Fédération des municipalités du caza de Bcharré et la Fédération des municipalités du caza de Zgharta-Ehden. En France, il concerne quatre collectivités territoriales (la Ville et l’Agglomération de Chambéry, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département de l’Aude), une association de solidarité internationale (Chambéry Solidarité Internationale) et une ONG partenaire (Tétraktys). Les collectivités territoriales mobiliseront l’écosystème de leur territoire (associations, chambres consulaires, syndicats mixtes, universités, experts) en matière d’aménagement, de développement touristique et d’agriculture, d’employabilité des jeunes et de gestion de la ressource en eau.
Le projet Qadisha Durable traduit la volonté des Fédérations des Municipalités des cazas de Bcharré et de Zgharta-Ehden de favoriser le développement économique et social de leur territoire, par la création d’une structure institutionnelle de gouvernance partagée à l’échelle de la vallée Qadisha, inspirée du modèle français de Parc Naturel Régional (PNR) et la structuration de la destination Qadisha, en s’appuyant sur les secteurs économiques existants. Il se décline selon les composantes suivantes :
- Renforcement institutionnel et structuration de la gouvernance territoriale
- Renforcement du secteur touristique
- Renforcement du secteur agricole
Dans ce but, une équipe projet composée de cinq personnes est en voie de recrutement par le consortium d’acteurs franco-libanais : un ou une Coordinateur(trice) de projet (et responsable du volet PNR), 3 Chargé(e)s de mission thématiques (Tourisme, Agriculture, Eau et changement climatique), un ou une Chargé(e) de gestion Administration, Logistique, Finance.
II. Description du poste
1. Missions principales
Placé sous l’autorité du coordinateur de l’équipe projet, le/la chargé(e) de mission Agriculture devra mettre en œuvre, en lien avec les référents des collectivités territoriales impliquées sur cet axe, les actions relevant du champ agricole. Il/elle travaillera en collaboration avec les experts mis à disposition par les Collectivités territoriales ainsi qu’avec tous les acteurs pertinents pour atteindre les résultats fixés pour les activités agricoles du projet, à savoir :
- Objectif spécifique : Les Fédérations des Municipalités des cazas de Bcharré et Zgharta-Ehden renforcent le secteur agricole pour redynamiser leur territoire et susciter des retombées économiques et sociales pour les populations.
- Résultat 1 : L’entité Territoire Qadisha se dote d’une stratégie pour le secteur agricole de la pomme en concertation avec l’ensemble des acteurs (élus, socio-professionnels, usagers)
- Résultat 2 : La filière agricole pomme est structurée pour susciter des retombées économiques directes pour les populations
- Résultat 3 : Les élus et acteurs du secteur agricole sont accompagnés dans la réalisation de solutions visant à améliorer la durabilité du secteur et sa résilience dans un contexte de changement climatique
2. Activités et tâches
Sous l’autorité du Coordinateur de l’équipe projet, le(la) chargé(e) de mission, en s’appuyant sur les collectivités partenaires, les partenaires associés et les experts thématiques mobilisés, sera responsable de la mise en œuvre des activités suivantes :
Assure le pilotage du volet agricole du projet en lien avec les collectivités (notamment la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et les partenaires :
- La planification, la mise en œuvre et le suivi des activités agricoles dans le respect des contraintes techniques, logistiques, budgétaire et du calendrier prévisionnel ;
- Planification, organisation et animation des ateliers de concertation, des réunions d’information, des sessions de formations, etc. auprès des publics ciblés ;
- Le reporting régulier auprès du coordonnateur de l’équipe et des partenaires, de la mise en œuvre du projet. Le(la) chargé(e) de mission agriculture pourra être amené, en fonction des sujets abordés, à prendre part aux réunions du comité de pilotage pour présenter des points spécifiques liés à l’axe agriculture.
- Analyse pertinente en termes de faisabilité et d’évolution des activités de la composante agricole ;
- Création et gestion des outils de suivi et d’évaluation des activités de la composante agricole
- Rédaction de rapports d’activités concernant l’axe agricole et contribution aux rapports annuels de mise en œuvre du projet pour ce volet ;
- En lien avec le/la chargé(e) de gestion administrative, logistique et financière, le/la chargé(e) de mission Agriculture met en œuvre et suit les appels d’offre relatifs à l’axe agricole du projet.
Assure l’animation du réseau d’acteurs :
- Assurer la structuration d’une filière agricole ;
- Assurer l'interface entre les élus, les partenaires de la coopération décentralisée, les partenaires associatifs, les professionnels et les bénéficiaires du programme pour toutes les activités relatives aux activités agricoles ;
- Le développement et l’animation des partenariats avec les réseaux professionnels agricoles sur le territoire ;
- La mise en réseau des acteurs et la bonne compréhension du programme par une communication efficace et ciblée ;
- Préparer les éléments nécessaires à la prise de décision et à la définition des orientations stratégiques de développement agricole : diagnostic territorial, veille, rédaction de notes de synthèses, etc. ;
- Participer à l’organisation technique et logistique des missions des partenaires du projet en France et au Liban.
3. Relations internes et externes
Au Liban : Le(a) chargé(e) de mission Agriculture est sous la responsabilité du (de la) Coordinateur(trice) du projet. Il/elle travaille étroitement avec les autres membres de l’équipe projet. Il/elle aura également à collaborer régulièrement avec les salariés des Fédérations.
En France : Il/elle sera en lien fonctionnel avec l’ensemble de l’équipe de Chambéry solidarité Internationale et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire du projet en charge de la composante Agriculture. Il/elle sera également en contact régulier avec les partenaires associés au projet et les experts régionaux français mobilisés (Chambres d’Agriculture, Comité stratégique fruits, etc.)
III. Profil du poste
1. Compétences attendues
- Maîtrise du cycle de projet
- Connaissances en matière de structuration de filière et/ou d’exploitation agricoles
- Connaissance du tissu local serait un plus
- Des connaissances en matière d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole seraient appréciées
- Animation de réunions
- Excellentes compétences rédactionnelles (mails, notes, rapports)
- Connaissance de la zone d’intervention (vallée Qadisha) indispensable
- Maîtrise du français et de l’arabe, à l’oral comme à l’écrit
- Maîtrise des outils informatiques de base (pack Office, mails, etc.)
2. Savoir-être
- Aptitude au dialogue et à la concertation, facilités relationnelles,
- Autonomie, approche proactive et orientée « solutions »,
- Goût pour le terrain
- Capacités organisationnelles et sens des priorités, esprit d’analyse et de synthèse
- Goût pour le travail en équipe dans un contexte multiculturel
- Attrait pour les programmes multidisciplinaires
3. Expérience professionnelle requise
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans des projets similaires (partenaires et/ou bailleurs étrangers) ayant abouti à la structuration d’une filière et/ou à l’utilisation de matériel agricole commun et/ou à la valorisation de produits agricoles
- Expérience dans des projets nécessitant une importante concertation d’acteurs variés (élus, socio-professionnels, etc.) et à la gouvernance partagée
4. Formations / diplômes
Formation supérieure (au moins Bac +3 ans, idéalement Master) dans le domaine agricole, et/ou le développement territorial.
5. Conditions de travail
Statut du contrat : Contrat de consultance ou contrat à durée déterminée (via portage salarial) d’un an renouvelable (idéalement pour l’entièreté de la durée du projet, soit 3 ans), avec une période d’essai de 3 mois. Temps plein.
Date de début du contrat souhaitée : 20 Novembre 2023
Temps de travail : 39h hebdomadaire
Salaire : à négocier selon profil et expérience (environ 1300 à 1600 $)
Employeur : Chambéry Solidarité Internationale, en contrat local via un portage salarial ou bureau représentatif, ou contrat de consultance. Le schéma administratif est en cours de finalisation, il sera précisé lors de l’entretien.
Lieu de travail : Les Fédérations des municipalités des cazas de Bcharré et de Zgharta-Ehden mettront des bureaux à disposition de l’équipe projet. Des déplacements fréquents dans toute la vallée Qadisha, mais aussi ponctuellement en dehors (Beyrouth, Tripoli, etc.) seront nécessaires. Permis de conduire indispensable.
NOTE:
Daleel Madani, the civil society network, serves as a platform for organisations to post their professional opportunities, but is not involved in the recruitment process. The hiring organisation is solely responsible for the job and candidate selection.
- Lebanon
- North Lebanon
- Bcharreh
- Lebanon
- North Lebanon
- Zgharta