Passation du marché pour la conception, la fourniture et l’installation de filtres à sable au sein de 14 retenues d’eau de la région Qadisha
Le programme Qadisha Durable vise à promouvoir la durabilité environnementale, la préservation du patrimoine et un développement responsable dans la vallée de la Qadisha, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO au Liban. Il met l’accent sur la protection des ressources naturelles et culturelles de la vallée tout en soutenant les communautés locales à travers des pratiques écologiques, un tourisme durable et des améliorations des infrastructures.
Ce projet repose sur des partenariats entre des institutions et organisations françaises et libanaises et les fédérations de municipalités des cazas de Bcharré et Zgharta. Il favorise le développement socioéconomique grâce à la mise en place d’une gouvernance commune à l’échelle de la vallée de la Qadisha, facilitant ainsi la mise en œuvre d’initiatives de développement territorial.
Le développement de la marque de destination de Qadisha renforcera son attractivité, dynamisera les secteurs économiques existants et offrira de nouvelles opportunités de formation et d’emploi, tout en mettant en valeur et en préservant son environnement.
Le volet agricole du projet Qadisha Durable vise plus spécifiquement à soutenir et à valoriser les productions locales de manière à sécuriser les revenus des agriculteurs et à maintenir les populations dans la vallée. La pomiculture étant très développée sur les deux cazas, elle a été choisie comme filière pilote, ce travail permettant d’impulser par l’exemple et hors du champ de ce projet des démarches similaires dans d’autres filières agricoles.
La Ville de Chambéry a obtenu, au nom d’un groupement de collectivités libanais et françaises, un cofinancement de l’Agence Française de Développement (l”AFD”), dont elle confie la gestion, ainsi que celle des participation financière des-dites collectivités, à son maître d’ouvrage délégué, l’association Chambéry Solidarité Internationale, pour financer le projet création d’une structure institutionnelle « Territoire Qadisha », support d’un développement économique et social durable pour les populations (ou, titre court : Qadisha Durable). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ces financements, en particulier la participation financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre de la conception, la fourniture et l’installation de filtres à sable au sein de 14 retenues d’eau de la région Qadisha.
How to apply
Veuillez consulter l'avis d'appel d'offres en attachement.
Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de Mr. Joseph Maksissy, chargé de gestion administrative, logistique et financière du projet Qadisha Durable, à l'adresse suivante: gestion@qadishadurable.com.
Ils peuvent également recevoir le dossier d'appel d'offres complet en français en adressant une demande écrite par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessus.
Les offres devront être soumises par courriel à gestion@qadishadurable.com, au plus tard le dimanche 25 mai 2025 à minuit (00h00) heure Liban, en indiquant le titre suivant : "Conception, fourniture et installation de filtres à sable".