Recrutement d’un remplaçant pour congé de maternité-Chargée de projet Education et Société Civile

يتطلب رسالة مع الطلب؟: 
نعم
توجيهات التقديم: 
  • Horaires : présence au bureau 5 jours par semaine
  • Fourniture et informatique assurée par l’Agence
  • Type de contrat : consultance-temps plein
  • Localisation : Beyrouth

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à [email protected] avant le 30/06.

اسم الشخص المسؤول: 
AFD BEYROUTH
البريد الالكتروني للشخص المسؤول: 
الوصف: 

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec et pour nos partenaires des solutions partagées. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, l’AFD finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires dans le renforcement de leurs capacités.

Sa filiale Proparco (www.proparco.fr) soutient les investissements privés. Dédiée à mobilisation de l’expertise publique française, Expertise France (www.expertisefrance.fr) a rejoint le groupe AFD en 2022. L’AFD collabore également avec les réseaux académiques français et internationaux pour alimenter les débats et réflexions prospectives sur le développement. Elle assure la gestion du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) , qui cofinance des projets conciliant environnement et développement.

L’ensemble des informations relatives à l’AFD, et notamment sa Charte d’éthique que le prestataire est fortement invité à consulter, sont accessibles sur le lien suivant : www.afd.fr.

 L’AFD dans le secteur de l’éducation au Liban :

Le secteur de l’éducation est, plus que jamais, un secteur clé au Liban dépassant les seuls enjeux classiques de l’éducation. Ainsi, les engagements actifs de l’AFD dans le secteur de l’éducation en à ce jour sont de 60 M€, couvrant l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Les orientations ci-dessous décrivent les grands objectifs des intervention de l’AFD dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle de l’AFD:

Favoriser l’accès à l’éducation des enfants et les jeunes les plus vulnérables:

  1. Améliorer les conditions d’accueil des écoles publiques à travers la contribution au frais de fonctionnement des écoles tout en veillant à une répartition équitable des moyens humains et matériels sur l’étendue du territoire. Favoriser un environnement éducatif sain et accueillant tous les enfants indépendamment de leur nationalité, statut social et économique.
  2. Assurer un accès équitable aux enfants les plus vulnérables dans les écoles formelles publiques en ciblant les facteurs sociaux et économiques qui déterminent l’accès et l’abandon (coûts directs et indirects supportés par les familles notamment le transport, la fourniture, sensibilisation des parents autour du rendement externe de l’éducation).

Améliorer la qualité de l’éducation :

  1. Formation des enseignants : appuyer des initiatives de formation des professeurs en ligne avec la réforme du curricula et les priorités de renforcement du plurilinguisme, et notamment de la francophonie. Ces formations au contenu pédagogique peuvent être l’occasion d’insérer des compétences psychosociales et de redonner de la motivation aux professeurs.
  2. Santé et assiduité des élèves : améliorer le bien-être des élèves à travers les programmes d’alimentation scolaire pour répondre aux besoins métaboliques de la croissance corporelle et du développement du cerveau. Et appuyer le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans la définition de sa stratégie d’alimentation scolaire dans les cadres politiques et les plans du secteur de l’éducation.
  3. Réduire les pertes d’apprentissage: soutenir les programmes de remédiation scolaire, pour réduire les pertes d’apprentissage causées par plus que 3 ans de scolarisation interrompue.

Améliorer l’efficience des systèmes éducatifs

  1. Accompagner le Ministère dans la définition et mise en œuvre des réformes structurelles destinées à réduire les coûts unitaires et à améliorer les performances qualitatives. Accompagner le Ministère à travers le dialogue, le financement et l’expertise technique, dans la mise en œuvre de stratégies sectorielles garantissant une utilisation optimale des ressources consacrées à l’éducation, à l’égard des résultats attendus en termes d’accès, de qualité et d’équité. Cela se concrétise par la mobilisation de l’expertise technique pour accompagner la direction générale du Ministère dans la mise en place d’une cellule de suivi et évaluation en se basant sur le renforcement des capacités et une approche participative à la co-construction du système de suivi et évaluation. Des expertises techniques additionnelles seront financées à travers la contribution de l’AFD au transition and resilience education fund (TREF) et au programme d’alimentation scolaire.
  2. L’augmentation de l’efficacité énergétique des écoles en les équipant en systèmes photovoltaïques et en introduisant des mesures d’efficacité énergétique réduisant ainsi leurs dépenses en électricité.

Mission Principale : 

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur de l’Agence de Beyrouth, et en étroite relation avec le siège, sa mission principale est d’assurer les missions quotidiennes du chargé (e) des projets éducation et société civile et garantir la continuité et la qualité des services suivants :

1- Participer à l'animation, au développement et au suivi des activités opérationnelles :

  • Participer à l’instruction, à l’évaluation et à la formalisation des projets
  • Assurer le suivi d'exécution des projets (y compris volet risques)
  • Participer à l'animation de l'équipe projet (en lien avec le siège)
  • Organiser et accompagner les missions de supervision de l’agence ou du Siège de l’AFD et assister aux réunions techniques et de restitutions de missions

2- Contribuer à la production intellectuelle de l'agence et participer à l'animation du dialogue sectoriel :

  • Assurer une veille sectorielle, produire des notes de synthèses
  • Animer la communication et représenter l'AFD dans les groupes sectoriels

3- Assurer tous les contacts extérieurs dans le cadre de ses activités :

  • Etablir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l'agence (autorités locales, ambassade de France, bailleurs, contreparties, ONG...)
  • Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles

4- Suivi et Reporting :

  • Préparation de rapports mensuels, mise à jour des tableaux de bord, etc.
  • Rédaction de courriels, préparation de réunions, relations avec les partenaires, etc.
  • Participation à des réunions, formations, etc.

Connaissances et compétences :

1 - Connaissances :

  • Connaissances sectorielles éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle;
  • Connaissances dans le montage et le financement de projet.
  • Procédures de passation de marchés;

2 - Compétences :

  • Qualités relationnelles: communication, travail en équipe, capacité à développer et à entretenir un réseau de relations;
  • Autonomie
  • Méthodes de communications écrites et orales;
  • Capacité d'accompagnement des aptitudes et comportements professionnels
  • Capacité à l'expression orale et à la prise de parole en public;
  • Capacité d'organisation, autonomie dans la gestion du temps et des priorités ;
  • Capacités d'analyse et de synthèse;
  • Capacité de négociation et de conduite de réunions;
  • Ethique professionnelle, respect de la confidentialité et de la réserve nécessaires à l'exercice de fonction.
  • Maitrise de l’Arabe, le Français et l’Anglais

3 - Qualifications :

  • Expérience de 10 ans au moins dans un poste similaire, gestion de projets, etc.
  • Diplôme de master en sciences sociales ou internationales ou équivalent etc.
  • Procédures d'instruction, d'évaluation et de suivi des financements projets;
  • Expérience dans des organismes internationaux
    منتهية الصلاحية

    ملاحظة:

    دليل مدني، شبكة المجتمع المدني، يوفر للمنظمات منصة لنشر الوظائف, وليس مسؤول عن عملية التوظيف. كل منظمة مسجلة على دليل مدني هي مسؤولة بشكل فردي عن منشوراتها وعن عملية التوظيف.

    آخر تاريخ التحديث: 
    12 يونيو, 2024
    قطاع(ات) التدخل:
    التعليم
    آخر مهلة للتقديم:
    الأحد, 30 يونيو 2024
    نوع العقد:
    Short Term
    مدة الوظيفة:
    du 1er Aout 2024 au 31 Janvier 2025
    الراتب
    N/A
    نطاق الراتب:
    > 3000 (USD)
    درجة التعليم:
    ماجستير
    تفاصيل درجة التعليم:
    متطلبات الخبرة:
    بين 5 سنوات و10 سنوات
    اللغة العربية:
    ممتاز
    اللغة الانكليزية:
    بطلاقة
    اللغة الفرنسية:
    ممتاز
    البلد/المدينة: 
    • Lebanon
    • بيروت
    randomness