Etude sur les conditions de vie et les besoins des personnes en situation de handicap - AMEL ASSOCIATION & SAMUSOCIAL INTERNATIONAL

Le Liban fait face depuis plusieurs décennies à une crise politique et socio-économique qui se traduit par un nombre élevé de travailleurs sans emploi et de personnes dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins essentiels. Depuis fin 2019, il y a une forte aggravation de cette crise, avec notamment la démission du gouvernement en octobre 2019, à laquelle vient s’ajouter la crise sanitaire de la COVID-19 ainsi que les explosions du 4 août 2020. Par ailleurs, depuis dix ans, l’arrivée massive de personnes fuyant le conflit syrien a mis en lumière les problèmes structurels et systémiques du pays et les a accentués par une pression croissante sur des infrastructures défaillantes. La non reconnaissance des droits économiques et sociaux des réfugiés, les défaillances du système de protection sociale pour les Libanais contribuent à la marginalisation d’une frange de la population.

C’est pour répondre à leurs besoins qu’Amel Association International (Amel) et le Samusocial International (SSI) ont lancé en 2017 un dispositif pilote d’accompagnement de type Samusocial des personnes les plus vulnérables des zones sud de Beyrouth.

Dans le cadre d’un partenariat et d’un contrat de financement avec la Direction de la Coopération Internationale monégasque, Amel et le SSI mettent en place un projet permettant d’assurer une prise en charge et un suivi médico-psychosocial aux enfants et jeunes en situations d’exclusion ainsi qu’à leurs familles dans le Sud de Beyrouth, mais également de renforcer les connaissances et capacités techniques des acteurs concernés à répondre aux situations d’exclusion sociale dans les quartiers Sud de Beyrouth. La prise en charge de ces personnes en situations d’exclusion repose sur un dispositif mobile permettant d’assurer une réponse à la fois globale et individualisée aux situations d’exclusion, au plus proche des communautés, notamment via l’accompagnement et l’orientation vers des structures de prise en charge adaptées aux besoins et demandes de ces personnes.

Toutefois peu de solutions d’orientation et de prises en charge existent pour les personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique), limitant ainsi les capacités d’accompagnement du dispositif mobile d’aide. C’est pourquoi, Amel et le SSI recherchent un.e prestataire afin de procéder à la réalisation d’une étude sur les opportunités de développement d’un réseau de prises en charge adapté aux personnes en situation de handicap au sein des populations bénéficiaires du dispositif mobile, personnes en situation d’exclusion dans les quartiers sud de Beyrouth. Cette étude devra ainsi aborder :

  1. Les opportunités de développement de partenariats avec des structures adaptées et compétentes pour la prise en charge des personnes en situation de handicap, en portant une attention particulière aux modalités et conditions nécessaires pour permettre l’accès et la prise en charge par ces structures et aux éléments qui pourraient constituer un frein à la prise en charge des bénéficiaires du dispositif mobile ;
  2. Les opportunités de formation des professionnels du dispositif mobile concernant la prise en charge des personnes en situation de handicap ;
  3. Les possibilités de développement d’interventions pilotes dans le futur.

 

 

  1. Description de la prestation de service
  1. Objectifs de la mission

Réaliser une étude sur les opportunités de développement d’un réseau de prise en charge couvrant les besoins principaux et adaptée aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental, psychique, au sein des populations bénéficiaires du dispositif mobile, populations en situation d’exclusion sociale dans les quartiers sud de Beyrouth.

  1. Description des activités

Dans le cadre de la mission, le.la prestataire aura à réaliser les activités suivantes :

  • Organiser la réunion de cadrage de la prestation avec le comité de pilotage (représentant de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, d’Amel et du SSI) afin de garantir la compréhension et le respect des termes de référence et des attentes des commanditaires. Cette réunion donnera lieu à la production d’une note de cadrage.
  • Réaliser une revue documentaire des politiques, législations et directives nationales disponibles sur l’adaptation des services, les aides (financières notamment) et la prise en charge des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou psychique, au Liban, en abordant notamment la question de la définition du handicap, sa reconnaissance, l’accès aux soins de santé, de réadaptation et de santé mentale, l’accès à l’éducation ainsi qu’à la formation.
  • A partir de cette revue documentaire, réaliser un outil permettant d’informer rapidement et clairement les professionnels sur l’environnement législatif dans le cadre de la mise en œuvre d’activités spécifiques de prise en charge.
  • Etablir une cartographie / répertoire des acteurs intervenant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap à Beyrouth, identifier notamment les acteurs clés dont les services sont adaptés à la prise en charge des personnes en situations d’exclusion sociale. Cette cartographie devra aussi indiquer, pour l’ensemble des partenaires opérationnels vers lesquels le dispositif mobile oriente des bénéficiaires, s’ils possèdent un accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • Relever les besoins de formation des professionnels du dispositif mobile d’aide concernant la prise en charge des personnes en situation de handicap et identifier les opportunités de formation répondant à ces besoins.
  • Animer un entretien avec chaque famille bénéficiaire, préalablement sélectionnée par Amel et le SSI, basé sur un questionnaire / un guide d’entretien afin d’avoir des données quantitatives et qualitatives sur les conditions de vie et les besoins non couverts des familles dont un membre est en situation de handicap. L’objectif étant de pouvoir identifier et proposer des pistes d’amélioration et d’adaptation de leur prise en charge et de faire des recommandations en ce sens.
  • Présenter une version provisoire de l’étude au comité de pilotage, rédigée en anglais.  
  • Rédiger le rapport d’étude final, une synthèse de ce rapport et les présenter lors d’un compte-rendu auprès de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, d’Amel et du SSI et de leurs partenaires associatifs et autorités publiques.
  1. Livrables attendus

Dans le cadre de cette mission, les livrables attendus (en version numérique) sont les suivants :

  • Un rapport de l’étude présentant :
  1. La revue documentaire des politiques, législations et directives nationales
  2. La cartographie des acteurs
  3. La présentation des résultats des entretiens auprès des familles bénéficiaires
  4. Les pistes de développement des activités et les besoins de formation des professionnels
  5. L’outil de référence sur l’environnement législatif et le répertoire des acteurs
  • Une fiche de synthèse avec les principaux résultats et recommandations

Les livrables en version numérique devront être envoyés par mail aux commanditaires. Ils seront propriété exclusive du SSI et d’Amel, de même que tous les matériaux constitués et toutes les informations recueillies au cours de la prestation seront considérés comme confidentiels et ne pourront être utilisés que dans le but pour lesquels ils ont été donnés. Les livrables seront rédigés en anglais.

Les livrables ne pourront être considérés comme finaux qu’après validation par le comité de pilotage. Ils seront alors fournis en format PDF pour réimpression future éventuelle, ainsi que dans tous les formats nécessaires à une modification future éventuelle.

  1. Profil recherché

Formation, expérience et compétences requises

L’étude sera conduite par un.e prestataire ou une équipe de prestataires résidant au Liban et ayant le profil suivant :

  • Excellente connaissance des normes et classifications nationales et internationales, de l’environnement législatif et du paysage institutionnel relatifs à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
  • Excellente connaissance des acteurs et du réseau d’acteurs libanais et beyrouthins qui prennent en charge des personnes en situation de handicap. Une expérience professionnelle au sein de ces structures est un plus.
  • Une expérience professionnelle avec des personnes victimes d’exclusion sociale est un plus.
  • Compétences dans l’animation d’entretiens auprès de personnes victimes d’exclusion sociale
  • Langues parlées : arabe et anglais. Le français est un plus.

Les offres reçues seront évaluées par le comité de sélection, réunissant un représentant de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, un représentant d’Amel et un représentant du SSI, sur la base des critères présentés ci-dessus et d’une grille d’évaluation des offres préétablies.

  1. Lieu, durée et modalité d’exécution de la mission

Calendrier prévisionnel :

Description des activités

Période

Contractualisation

Novembre 2021

Réunion de cadrage et début de la prestation

Novembre 2021

Revue documentaire et élaboration de l’outil de référence sur l’environnement législatif

Novembre 2021

Cartographie des acteurs et élaboration du répertoire

Novembre - décembre 2021

Relever les besoins et identifier les opportunités de formation

Décembre 2021

Animer les entretiens auprès des familles

Décembre – janvier 2022

Présentation du rapport provisoire

Février 2022

Remise du rapport final et de la fiche synthétique

Mars 2022

Présentation du compte-rendu

Mars 2022

Modalités de travail

Contrat de prestation de service.

Il incombe au prestataire de souscrire à ses obligations professionnelles, fiscales et sociales au regard desquelles il est seul responsable vis-à-vis des organismes concernés. Il est notamment attendu que le prestataire puisse fournir l’extrait de son inscription portée au Répertoire du Commerce ainsi qu’une attestation d’assurance pour la responsabilité civile et professionnelle.

Budget estimé : 5 000 €, comprenant toutes les charges liées à la prestation, toutes les dépenses résultant de l’exécution des prestations et tous les frais afférents notamment aux déplacements.

How to apply

Les candidats souhaitant proposer une offre sont invités à le faire avant le 26/09/2021, en adressant leur offre par mail Coordinateur de Projet, à l’adresse suivante : [email protected]

L’offre doit comprendre :

  • Une note de présentation sous la forme de curriculum vitae incluant toutes les informations nécessaires à l’analyse de la pertinence du profil du prestataire et de son offre technique.
  • Un exemple de productions pertinentes (réalisation de d’entretiens, de cartographie d’acteurs, de revue documentaire …).
  • Une proposition technique incluant les durées estimées de travail en jours travaillés, et une proposition de calendrier ; ainsi qu’une proposition de format pour l’outil de référence sur l’environnement législatif et pour le répertoire des acteurs, deux outils à destination des professionnels du dispositif mobile.  
  • Une proposition financière donnant le montant total (en euros, tous frais et toutes taxes compris) ainsi que le montant par jour travaillé.
  • La déclaration d’intégrité et d’absence de conflit d’intérêt signée (cf. annexe).
  • Un document prouvant l’identité juridique du candidat, et dans le cas d’un cabinet de consultants, la capacité de signature du représentant soumettant l’offre et signant la déclaration d’intégrité et d’absence de conflit d’intérêt.

L’extrait d’inscription au Registre du commerce et une attestation d’assurance responsabilité civile et professionnelle.

منتهية الصلاحية
آخر مدة للتقديم
الثلاثاء, 16. نوفمبر 2021
نوع الدعوة
دعوة لتقديم الاستشارات
قطاع(ات) التدخل:
الأطفال والشباب, احتياجات خاصة, بحوث ودراسات
Remuneration range:
5000 to 6000 (USD)
Duration of Contract:
5 months
randomness