يتطلب رسالة مع الطلب؟: 
نعم
اسم الشخص المسؤول: 
UPA DI
Contact Person Position: 
UPA DI
البريد الالكتروني للشخص المسؤول: 
الوصف: 

MANDAT : COORDONNATRICE.EUR DE PROJET

 

Titre du projet : « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Liban »

APERÇU

Le projet intitulé « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Liban » est une intervention d`une durée de 4 ans qui sera réalisée par l’organisation de l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO), en collaboration avec UPA Développement International (UPA DI). Le projet vise à améliorer les pratiques agricoles sensibles au climat, au genre et à assurer un apport nutritionnel adéquat, tout en renforçant la performance des chaînes de valeur (CV) des fruits et légumes au Liban.

UPA DI est une organisation canadienne à but non lucratif. UPA DI, qui a été fondée en 1993, soutient l’agriculture familiale comme modèle de développement durable en appuyant les organisations professionnelles agricoles démocratiques, les systèmes collectifs de mise en marché des produits agricoles et toute autre initiative structurant l’avenir de l’agriculture dans les pays en voie de développement. UPA DI place l’égalité des genres au cœur de ses approches et ses engagements.

Dans ce contexte, la FAO au Liban a mandaté UPA DI pour mettre en œuvre certains résultats du projet :

  • - Augmentation des compétences organisationnelles des producteurs dans les CV de pommes ou de légumes en serre/champs ouverts pour s'engager dans l'action collective, avec un accent particulier sur les femmes.
  • - Amélioration des capacités des acteurs actifs dans les CV des pommes et des légumes en serre/champs ouverts, à se coordonner et adopter des technologies innovantes et modernes aux niveaux de la production/commercialisation et de la transformation.
  • - Renforcement des capacités des acteurs des CV de pommes et de légumes en serre/champs ouverts, en particulier les femmes, pour s'engager dans le dialogue politique.

 

RÔLE

Sous la supervision et la coordination opérationnelle de la personne Chargée de programmes (CP) à UPA DI, la Coordonnatrice.eur   assurera la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et l’administration du projet pour atteindre les résultats attendus. La coordonnatrice ou le coordonnateur aura la responsabilité de développer et maintenir des relations nécessaires au bon déroulement du projet, autant au niveau des partenaires que des autorités locales et sera la personne interlocutrice directe auprès d’UPA DI.

RESPONSABILITÉS

 

Gestion et administration

  • Assurer la gestion, la mise en œuvre et le suivi du projet au Liban conformément à l’Accord (OPIM) signé entre UPA DI et la FAO de façon à atteindre les résultats attendus de manière efficiente.
  • Participer aux orientations stratégiques du projet et contribuer à l'élaboration du plan de mise en œuvre et le PTA annuel en coordination avec la chargée ou le chargé de programme au Canada.
  • Assurer le respect des procédures de gestion d’UPA DI et de la FAO dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités du projet.

  • Assurer le contrôle, en étroite collaboration avec la personne CP, la personne responsable des finances et de l’administration, des rapports financiers périodiques, semestriels, annuels et le rapport financier final, selon les normes et procédures d’UPA DI et en accord avec les normes de l’accord signée avec la FAO.

  • Avec l’appui de la ou du responsable des finances et de l’administration sur le terrain, assurer la saine gestion des ressources financières et matérielles du projet (véhicules, matériel informatique, équipement, etc.) et en assurer la maintenance.

Gestion des ressources humaines

  • Gérer les ressources humaines de l’équipe terrain chargée de l’exécution du projet, incluant les employés et les consultants nationaux (élaboration de mandats, recrutement, sélection, suivi et évaluation du personnel, etc.)
  • En collaboration avec la personne Chargée de programmes, collaborer à l’identification de mandats d’appui technique des employé, es, volontaires et consultant.es canadien.nes.
  • Planifier, coordonner et superviser les activités selon le plan de mise en œuvre du projet (PMO) et les résultats attendus.

  • Préparer et animer les réunions de l’équipe de mise en œuvre ainsi que participer aux réunions des différents comités statutaires du projet (comité directeur, comité de coordination, etc.).
  • Favoriser la création d’espaces de réflexion, d’analyse et d’apprentissage pour les membres de l’équipe.

  • Planifier et coordonner les missions de suivi de différents acteurs (Chargée de programmes d’UPA DI, personnes apportant de l’appui technique, consultantes/consultants canadiens, agent ou agente de projet, etc.). Assurer leur accueil et la disponibilité des ressources nécessaires à l’exécution de leur mandat.

 

 

Représentation

  • Développer et maintenir un réseau de partenaires au profit de la bonne exécution du projet.

  • Développer des synergies entre les activités du projet et celles d’autres projets qui œuvrent dans le même secteur.

  • Assurer le plaidoyer institutionnel et programmatique des enjeux liés au projet dont l’EG et la une bonne représentation des femmes dans les groupes formels et informels dans un contexte de gouvernance inclusive.
  • Représenter le projet auprès des différents partenaires sur le terrain, y compris la négociation, signature et mise en application des ententes de partenariat.

  • Développer et maintenir d’excellentes relations avec les partenaires locaux, régionaux, internationaux et des partenaires techniques et financiers.
  • Assurer la qualité des outils de communications du projet et du respect des normes et procédures d’UPA DI et de la FAO.

    

Suivi de projet

  • Assurer la supervision du système de suivi, évaluation et apprentissage (SEA) en étroite collaboration avec la chargée de programmes et la personne responsable du SEA : collaborer à l’élaboration de la stratégie SEA, suivre le degré d’avancement et l’atteinte des résultats prévus selon le cadre de mesure de rendement.

  • Assurer l’intégration effective et le suivi des stratégies du projet (ÉG, environnement et changements climatiques, développement organisationnel, suivi, évaluation et apprentissage, communication, entreprenariat, etc.)
  • Suivre les risques et la mise en œuvre des mesures d’atténuation prévues et informer le ou la chargée de programmes d’UPA DI de toute situation pouvant nuire à la bonne réalisation du projet

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation de base et expérience/compétence professionnelle:  

Expérience de sept (7) ans minimums en gestion, coordination, suivi et évaluation de projets de coopération internationale, avec une emphase sur l`environnement et le changement climatique.

Expérience reconnue d`au moins 5 ans en gestion de projets, gestion des ressources humaines, matérielles et financières, et coordination.  

Expérience de travail dans le développement d’approches participatives et d’accompagnement.

Excellente compréhension des enjeux des organisations agricoles au Liban.

Expérience de travail sur les questions d’EG et de la promotion des droits des femmes et des filles particulièrement au Liban 

Connaissance des stratégies nationales, particulièrement les politiques nationales et les accords internationaux ratifiés par le pays, en lien avec l’agriculture et l’EG.

Compétences démontrées en représentation, en développement de réseaux. Formation académique niveau maitrise, dans un domaine pertinent (science environnementale, sciences sociales, gestion de projet, développement international, agroéconomie, agronomie, autres).

  • Langues requises :

Arabe : Langue maternelle ou excellente maîtrise orale.

Anglais : Maîtrise en communication orale et écrite.

Français : Maîtrise en communication orale et écrite.

 

Qualités recherchées :

 

  • Adhérer aux valeurs d’EG

  • Compétences de leadership pour le travail en équipe dans le contexte d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles.

  • Excellentes capacités à gérer le temps et les priorités.

  • Capacité à animer des réunions et à coacher des équipes.

  • Rigueur et souci pour le travail de qualité.

  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois et à respecter les délais.
  • Disponibilité pour des déplacements en région.

  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants (suite Microsoft Office) dont Excel.

Les candidatures féminines seront priorisées.

Date d’entrée en poste 1er septembre 2024

منتهية الصلاحية

ملاحظة:

دليل مدني، شبكة المجتمع المدني، يوفر للمنظمات منصة لنشر الوظائف, وليس مسؤول عن عملية التوظيف. كل منظمة مسجلة على دليل مدني هي مسؤولة بشكل فردي عن منشوراتها وعن عملية التوظيف.

آخر تاريخ التحديث: 
06 أغسطس, 2024
قطاع(ات) التدخل:
زراعة, بيئة
آخر مهلة للتقديم:
السبت, 31 آب 2024
نوع العقد:
دوام‬ ‫كامل‬
مدة الوظيفة:
environ 4 ans
الراتب
N/A
نطاق الراتب:
> 3000 (USD)
درجة التعليم:
ماجستير
تفاصيل درجة التعليم:
متطلبات الخبرة:
بين 5 سنوات و10 سنوات
اللغة العربية:
بطلاقة
اللغة الانكليزية:
بطلاقة
اللغة الفرنسية:
جيد جداً
البلد/المدينة: 
  • Lebanon
  • بيروت
randomness