Stagiaire Santé Mentale et Soutien Psychosocial
Contexte
Banque publique et solidaire, l’Agence Française de Développement (AFD) est l’acteur central de la politique française de développement. L’AFD s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et les Outre-mer français. Intervenant dans de nombreux secteurs (énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation, etc), l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable : un monde en commun. L’action de l’AFD s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présents dans 108 pays, l’AFD finance et suit aujourd'hui plus de 2 500 projets de développement.
L’agence de Beyrouth souhaite recruter un/une stagiaire pour une durée de 6 mois dans le cadre de ses financements dans le secteur de la santé mentale et du soutien psychosocial au Liban.
Le secteur de la santé mentale et du soutien psychosocial est une priorité pour l’AFD, en ce sens qu’il est au cœur des enjeux de développement au Liban, renforcé par les crises sanitaires et socioéconomique actuelles. L’AFD intervient ainsi dans le domaine de la santé mentale en partenariat avec le Ministère de la santé et le Programme National de santé Mentale. L’AFD souhaite devenir le bailleur de référence dans ce secteur.
Objectif du stage
Basé/e à l’agence de l’AFD à Beyrouth, le/la stagiaire apportera un appui à l’AFD dans l’identification, l’instruction et le suivi des projets dans les secteurs de la santé mentale et du soutien psychosocial au Liban.
Activités
Appui apporté au chargé de projet santé mentale et soutien psychosocial dans le cycle du projet:
- Participation aux réflexions sur le développement de l’activité de l’agence de Beyrouth dans le secteur de la santé mentale et soutien psychosocial
- Participation aux réunions avec les acteurs concernés et rédaction des comptes rendus
- Préparation et accompagnement dans les visites terrain
- Rédaction des notes projets requises tout au long du cycle du projet conformément aux procédures de l’AFD
Appui à la mise en œuvre de la feuille de route santé mentale et soutien psychosocial de l’agence:
- Participation aux entretiens avec les responsables santé mentale et psychosocial des principaux bailleurs et agences coopération et rédaction des CR de réunion
- Participation à la création d’un groupe de référence de bailleurs et agences coopération actifs en santé mentale et psychosocial
- Participation à la création d’un outil d’information sur les actions de l’AFD en santé mentale
- Conduite de l’étude comparative des actions MHPSS mises en place dans les projets de l’AFD en réponses à l’explosion
- Participation à l’élaboration d’un état des lieux de la santé mentale au Liban
- Participation à la réflexion et à l’organisation d’un atelier national sur la santé mentale et le soutien psychosocial
Autres tâches transversales :
- Appui dans la préparation des missions du siège et de l’agence
- Appui dans les échanges avec les interlocuteurs
- Appui dans la préparation des documents internes /externes
- Appui et recherches sur des sujets d’intérêt transversaux
- Participation à la dynamique d’équipe à l’agence de Beyrouth (réunions de service, formations, séminaire d’équipe, etc)
Enjeux du stage
Le stage permettra au candidat retenu de :
- Découvrir l’environnement du travail au sein d’une banque de développement et ses modes de fonctionnement.
- Interagir avec des acteurs multiples et variés : experts de l’AFD, membres d’organisations internationales, membres des Organisations Non Gouvernementales (ONG), experts et chercheurs venant du monde académique, et bailleurs de fonds partenaires de l’AFD.
- Gagner une expérience sectorielle en lien avec la santé mentale et le soutien psychosocial
Profil recherché
- Le/la candidat/e sera titulaire d’un diplôme de niveau Master dans le domaine de la psychologie (ou autres domaines pertinents) avec une expérience professionnelle de 1 an au moins dans le domaine de la santé mentale et/ou de la gestion de projets sociaux
- Le/la candidat/e sera titulaire d’un diplôme de niveau Licence dans le domaine de la psychologie (ou autres domaines pertinents) avec une expérience professionnelle de 2 ans au moins dans le domaine de la santé mentale et/ou de la gestion de projets sociaux
- Il/elle aura une connaissance (avérée) à la fois de l’administration et des institutions libanaises et des secteurs de la santé mentale et du soutien psychosocial au Liban.
- Il/elle devra être suffisamment à l’aise pour parler, lire et écrire couramment en français et en anglais (condition essentielle), et en arabe (condition préférable).
- Les enjeux propres aux secteurs de la santé mentale et du soutien psychosocial, la complexité des sujets traités et l’importance de la coordination entre acteurs, ainsi que le niveau d’exigence et de professionnalisme attendus à l’AFD nécessiteront de la part du/de la candidat/e retenu/e une forte motivation et un engagement certain.
Durée et dates du stage
- Le début du stage est prévu pour le mois de février 2021
- Durée du stage : 6 mois
- Responsable du stage : Thierry LISCIA, directeur adjoint et chargé de projet santé mentale et soutien psychosocial
ملاحظة:
دليل مدني، شبكة المجتمع المدني، يوفر للمنظمات منصة لنشر الوظائف, وليس مسؤول عن عملية التوظيف. كل منظمة مسجلة على دليل مدني هي مسؤولة بشكل فردي عن منشوراتها وعن عملية التوظيف.
- Lebanon
- بيروت
- Lebanon