يتطلب رسالة مع الطلب؟: 
نعم
توجيهات التقديم: 

Merci d’envoyer votre candidature par mail à l’adresse [email protected] au plus tard le mardi 24 octobre 2023, en précisant le poste auquel vous candidatez.

Votre candidature devra obligatoirement être constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, rédigés en français.

Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens fin octobre/début novembre.

Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

اسم الشخص المسؤول: 
Lise Andurand
البريد الالكتروني للشخص المسؤول: 
الوصف: 

     I. Contexte de l’offre de poste

La présente offre de poste s’inscrit dans le cadre du projet « Qadisha Durable » cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la coopération décentralisée.

Au Liban, le projet implique la Fédération des municipalités du caza de Bcharré et la Fédération des municipalités du caza de Zgharta-Ehden. En France, il concerne quatre collectivités territoriales (la Ville et l’Agglomération de Chambéry, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département de l’Aude), une association de solidarité internationale (Chambéry Solidarité Internationale) et une ONG partenaire (Tétraktys). Les collectivités territoriales mobiliseront l’écosystème de leur territoire (associations, chambres consulaires, syndicats mixtes, universités, experts) en matière d’aménagement, de développement touristique et d’agriculture, d’employabilité des jeunes et de gestion de la ressource en eau.

Le projet Qadisha Durable traduit la volonté des Fédérations des Municipalités des cazas de Bcharré et de Zgharta-Ehden de favoriser le développement économique et social de leur territoire, par la création d’une structure institutionnelle de gouvernance partagée à l’échelle de la vallée Qadisha, inspirée du modèle français de Parc Naturel Régional (PNR) et la structuration de la destination Qadisha, en s’appuyant sur les secteurs économiques existants. Il se décline selon les composantes suivantes :

  • Renforcement institutionnel et structuration de la gouvernance territoriale
  • Renforcement du secteur touristique
  • Renforcement du secteur agricole

Dans ce but, une équipe projet composée de cinq personnes est en voie de recrutement par le consortium d’acteurs franco-libanais : un ou une Coordinateur(trice) de projet (et responsable du volet PNR), 3 Chargé(e)s de mission thématiques (Tourisme, Agriculture, Eau et changement climatique), un ou une Chargé(e) de gestion Administration, Logistique, Finance.

 

     II. Description du poste

     1. Missions principales

Placé(e) sous l’autorité du Coordinateur de projet et en lien avec les partenaires du projet, le (la) Chargé(e) de mission Tourisme devra coordonner la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des activités prévues dans le cadre de la composante « Renforcement du secteur touristique ». Il accompagnera la mise en place de toutes les activités touristiques (charte touristique, application, création d’une marque de destination, structuration d’itinéraires de randonnée, mise en place de fonds d’appui) et participera également au volet de préfiguration d’un Campus des métiers de la montagne.

     2. Activités et tâches

Le (la) Chargé(e) de mission Tourisme, sous l’autorité du (de la) Coordinateur(trice) du projet et en lien avec les partenaires techniques (en particulier l’ONG Tétraktys), sera responsable des activités suivantes :

Coordination des activités :

  • Assurer la mise en œuvre et le bon déroulé de l’ensemble des activités, dans le respect des contraintes techniques, logistiques, budgétaires et du calendrier prévisionnel.
  • Planifier, organiser et animer des ateliers de concertation, des réunions d’information, des sessions de formations, etc. auprès des publics ciblés.
  • Assurer un reporting régulier de l’avancée du programme auprès du coordonnateur de l’équipe et des partenaires. Le(la) chargé(e) de mission tourisme pourra être amené, en fonction des sujets abordés, à prendre part aux réunions du comité de pilotage pour présenter des points spécifiques liés à l’axe tourisme.
  • Créer et gérer des outils de suivi et d’évaluation des activités de la composante tourisme (questionnaires, listes de présence, photographies…).
  • Apporter une analyse pertinente en termes de faisabilité et d’évolution des activités de la composante tourisme.
  • Participer à la rédaction des bilans, de rapports et de comptes rendus. 
  • Mettre en œuvre et suivre les appels d’offre relatifs à l’axe touristique du projet, en lien avec le/la chargé(e) de gestion administrative, logistique et financière.

Animation du réseau d’acteurs :

  • Assurer l'interface entre les élus, les partenaires de la coopération décentralisée, les partenaires associatifs, les professionnels du tourisme et les bénéficiaires du programme pour toutes les activités relatives au développement touristique.
  • Développer et animer des partenariats avec les réseaux professionnels touristiques sur le territoire.
  • Favoriser la mise en réseau des acteurs et assurer la bonne compréhension du programme par une communication efficace et ciblée.
  • Préparer les éléments nécessaires à la prise de décision et à la définition des orientations stratégiques de développement territorial du tourisme : diagnostic territorial, veille touristique, rédaction de notes de synthèses, etc.
  • Participer à l’organisation, la logistique et l’accompagnement des missions des partenaires français sur le territoire bénéficiaire.

     3. Relations internes et externes

Au Liban : Le (la) chargé(e) de mission Tourisme est sous la responsabilité du (de la) Coordinateur(trice) de projet.  Il/elle travaille étroitement avec les autres membres de l’équipe projet. Il/elle aura également à collaborer régulièrement avec les salariés des Fédérations.

En France : Il/elle sera en lien fonctionnel avec l’ensemble de l’équipe de Chambéry solidarité Internationale et de l’ONG Tétraktys, partenaire technique du projet en charge de la composante Tourisme.

 

     III. Profil du poste

     1. Compétences attendues

  • Maîtrise des méthodes et outils de conduite de projets ;
  • Excellente connaissance des secteurs du tourisme, du développement local et de la valorisation des patrimoines culturels et naturels au Liban ;
  • Très bonne connaissance des compétences et fonctionnement des collectivités et des administrations dans ce secteur ;
  • Animation de réunions
  • Excellentes compétences rédactionnelles (mails, notes, rapports)
  • Connaissance préalable de la zone d’intervention (vallée Qadisha) indispensable ;
  • Maîtrise des outils informatiques de base (pack Office, mails, etc.) ;
  • Maîtrise de l’arabe et du français obligatoire.

     2. Savoir-être

  • Aptitude au dialogue et à la concertation, facilités relationnelles ;
  • Autonomie, approche proactive et orientée « solutions ».
  • Goût pour le terrain
  • Capacités organisationnelles et sens des priorités, esprit d’analyse et de synthèse
  • Goût pour le travail en équipe dans un contexte multiculturel
  • Attrait pour les programmes multidisciplinaires

     3. Expérience professionnelle requise

  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le développement local et la gestion de projets, dont une expérience significative à un poste similaire dans le cadre d’un projet de développement dans le secteur du tourisme.
  • Expérience dans des projets nécessitant une importante concertation d’acteurs variés (élus, socio-professionnels, etc.) et à la gouvernance partagée

     4. Formations / diplômes

Formation supérieure (au moins Bac +3 ans, idéalement Master) dans un ou plusieurs des domaines suivants: tourisme, aménagement des territoires, urbanisme, géographie, coopération internationale, développement local.

     5. Conditions de travail

Statut du contrat : Contrat de consultance ou contrat à durée déterminée (via portage salarial) d’un an renouvelable (idéalement pour l’entièreté de la durée du projet, soit 3 ans), avec une période d’essai de 3 mois. Temps plein.

Date de début du contrat souhaitée : 20 Novembre 2023

Temps de travail : 39h hebdomadaire

Salaire : à négocier selon profil et expérience (environ 1300 à 1600 $)

Employeur : Chambéry Solidarité Internationale, en contrat local via un portage salarial ou bureau représentatif, ou contrat de consultance. Le schéma administratif est en cours de finalisation, il sera précisé lors de l’entretien.

Lieu de travail : Les Fédérations des municipalités des cazas de Bcharré et de Zgharta-Ehden mettront des bureaux à disposition de l’équipe projet. Des déplacements fréquents dans toute la vallée Qadisha, mais aussi ponctuellement en dehors (Beyrouth, Tripoli, etc.) seront nécessaires. Permis de conduire indispensable.

 

منتهية الصلاحية

ملاحظة:

دليل مدني، شبكة المجتمع المدني، يوفر للمنظمات منصة لنشر الوظائف, وليس مسؤول عن عملية التوظيف. كل منظمة مسجلة على دليل مدني هي مسؤولة بشكل فردي عن منشوراتها وعن عملية التوظيف.

آخر تاريخ التحديث: 
26 سبتمبر, 2023
قطاع(ات) التدخل:
تنمية
آخر مهلة للتقديم:
الثلاثاء, 24 أكتوبر 2023
نوع العقد:
دوام‬ ‫كامل‬
مدة الوظيفة:
Contrat d'un an renouvelable (idéalement pour l’entièreté de la durée du projet, soit 3 ans), avec une période d’essai de 3 mois
الراتب
à négocier selon profil et expérience (environ 1300 à 1600 $)
نطاق الراتب:
بين 1200 و 1500 (دولار أمريكي)
درجة التعليم:
بكالوريوس
تفاصيل درجة التعليم:
Formation supérieure (au moins Bac+3 ans, idéalement Master) dans un ou plusieurs des domaines suivants: tourisme, aménagement des territoires, urbanisme, géographie, coopération internationale, développement local.
متطلبات الخبرة:
بين سنتين و3 سنوات
اللغة العربية:
بطلاقة
اللغة الانكليزية:
غير مطلوب
اللغة الفرنسية:
جيد جداً
البلد/المدينة: 
  • Lebanon
  • الشمال
  • Bcharreh
  • Lebanon
  • الشمال
  • Zgharta