يتطلب رسالة مع الطلب؟: 
لا
توجيهات التقديم: 

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]

البريد الالكتروني للشخص المسؤول: 
الوصف: 

Finalité de la fonction

Le Service de l’enfant au foyer (SEF) est une association libanaise à but non lucratif qui héberge, soutient et renforce des enfants et leur mère victime de violences conjugales. Depuis 30 ans le SEF est financé et accompagné par la fondation Française Action Enfance.

Sous l’autorité du Conseil d’administration (CA) et dans le cadre défini par celui-ci, le directeur général du SEF est responsable de la mise en œuvre de son projet et de son développement. Il planifie, dirige et gère l’ensemble des activités du centre pour favoriser l’insertion sociale des mères et des enfants hébergés.

Il est également une force de proposition et garantit un reporting permanent et fidèle au CA.

 

 

 

Missions

  1. Sur la base du diagnostic de l’activité et de son appréciation de la situation et des opportunités, il joue un rôle essentiel pour proposer la stratégie du SEF au Conseil d’Administration
    1. La vocation de l’association, qui à l’origine aidait des orphelins de guerre, a été redéfinie en 2015. Une mission d’autoévaluation est en cours qui a pour objectif de faire un bilan et d’aider le Conseil et le directeur général à renforcer l’action du SEF
    2. Propose au Conseil une stratégie de développement qui tient compte du diagnostic, de la situation actuelle du pays et qui vise à augmenter l’impact du SEF

 

  1. Il est responsable des mères et des enfants accueillis et hébergés ainsi que du développement d’activités productives qui contribueront à leur réintégration durable et en toute sécurité dans la société
    1. Veille et s’assure de la qualité de l’accompagnement des mères et des enfants accueillis, est garant de la rédaction et de la transmission des informations préoccupantes et des signalements aux autorités concernées par la protection des mineurs.
    2. Est responsable des admissions et s’assure de l’application et du respect des procédures préétablies dans le projet d’établissement, est garant de la bonne tenue du dossier des familles accueillies à savoir un dossier par mère et un dossier par enfant hébergé.
    3. Développe des outils permettant d’évaluer la prise en compte des besoins des mères et des enfants hébergés et leur satisfaction
    4. Met en place le ou les ateliers qui permettront de fournir du travail aux mères de famille et de favoriser ainsi progressivement leur insertion sociale

 

  1. Il représente le SEF auprès des partenaires extérieurs.
    1. Représente le SEF auprès des partenaires (instances gouvernementales, ONG partenaires, donateurs…) avec l’appui de la Présidente.
    2. Est responsable de la recherche de nouveaux revenus avec l’appui le cas échéant des compétences de la Fondation Action Enfance.
    3. Rend compte des activités du SEF aux partenaires concernés.
    4. Suscite, anime et/ou participe à des travaux de recherche menés au sein du SEF et/ou avec des partenaires.
    5. Veille à l’élaboration d’un plan de communication et de relation presse (outils de présentation, site internet, réseau sociaux …).

 

  1. Il est responsable de la bonne gestion du SEF (Ressources humaines, gestion administrative et financière…),
    1. Veille au respect des fonctions définies par l’organigramme et propose toute modification de ce dernier.
    2. Il est en charge du recrutement du personnel du SEF, veille à l'accueil et l'intégration des salariés, organise l'activité des salariés au sein de l'établissement, dans le cadre des valeurs collaboratives du SEF et de ses principes d’action.
    3. Organise les entretiens d’activité et d’évaluation ainsi que des entretiens professionnels périodiques et ponctuels, favorise le développement des compétences.
    4. Propose au Conseil la politique de rémunération et les d’avantages sociaux.
    5. Est responsable de la bonne gestion financière du SEF, s’assure de la bonne exécution des budgets, des plans pluriannuels de financement, des rapports budgétaires et financiers.
    6. Prépare les comptes d’exploitation annuels et budgets prévisionnels et les fait approuver par le CA.
    7. Assure une utilisation saine des ressources financières et matérielles ainsi que de la sécurité des valeurs et des espèces.

 

  1. Il est responsable de la conformité de l’établissement au cadre règlementaire en vigueur, notamment en matière d’hygiène et sécurité.
    1. Est garant de la sécurité des biens et des personnes au SEF. S’assure des conditions d’hygiène et de sécurité de l’établissement et plus généralement du respect des règlementations applicables

 

 

Compétences requises :

Théoriques :

Formation universitaire, de préférence deuxième cycle, en travail social, psychoéducation, psychologie, sexologie, ou gestion et administration ou parcours d’études supérieures (deuxième cycle) dans un autre secteur mais expérience personnelle et sensibilité argumentée pour l’action sociale, le champ de l’enfance…

Techniques :

Management d’équipe –pensée stratégique - sens de l’organisation-capacité de décision-capacité d’analyse et d’anticipation

Gestion administrative, RH et financière d’un établissement

Aptitude à comprendre les problématiques liées au public accueilli ou accompagné par le SEF (protection des mineurs, violences conjugales ou faites aux femmes…)

Trilinguisme arabe français anglais

Relationnelles :

 Aisance relationnelle

Habileté à parler en public.

Capacité à entretenir des partenariats avec d’autres acteurs sociaux, des donateurs institutionnels Libanais ou non libanais, ou personnes physiques,

Capacité à argumenter de façon structurée et à convaincre. Personnalité charismatique, il/elle sait par son exemple et son empathie emporter l’adhésion des équipes et partenaires aux projets du SEF.

Capacité à entretenir des relations avec les médias

Connaissance du milieu libanais urbain et rural avec un réseau de contacts intercommunautaires bien établi.

Comportementales :

La direction générale sera reconnue pour son engagement et son investissement envers la mission, son esprit d’entreprise, sa philosophie d’intervention et ses valeurs. Respirant la passion pour la mission et son travail, elle saura insuffler l’esprit d’équipe et le dynamisme requis pour accomplir cette importante mission.

Expérience :

Reconnue pour ses qualités de leadership et de gestionnaire, doué d’un solide jugement et d’une bonne capacité de négociation le(la) candidat(e) aura un minimum de 5 ans d’expérience en gestion niveau cadre d’une équipe pluridisciplinaire incluant les finances, les ressources humaines, les ressources matérielles et informationnelles…dans un environnement qui implique une sensibilité aux problèmes sociaux.

Rémunération attractive en fonction de l’expérience et de la qualification. Le poste est localisé à Beyrouth ou sa proche banlieue.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]

 

 

 

 

منتهية الصلاحية

ملاحظة:

دليل مدني، شبكة المجتمع المدني، يوفر للمنظمات منصة لنشر الوظائف, وليس مسؤول عن عملية التوظيف. كل منظمة مسجلة على دليل مدني هي مسؤولة بشكل فردي عن منشوراتها وعن عملية التوظيف.

آخر تاريخ التحديث: 
17 مايو, 2022
قطاع(ات) التدخل:
الأطفال والشباب, المأوى والمواد غير الغذائية, حالة وقضايا النساء
آخر مهلة للتقديم:
الاثنين, 16 مايو 2022
نوع العقد:
دوام‬ ‫كامل‬
مدة الوظيفة:
Long term
الراتب
Rémunération attractive en fonction de l’expérience et de la qualification. Le poste est localisé à Beyrouth ou sa proche banlieue.
نطاق الراتب:
بين 2000 و 2500 (دولار أمريكي)
درجة التعليم:
بكالوريوس
تفاصيل درجة التعليم:
متطلبات الخبرة:
بين 5 سنوات و10 سنوات
اللغة العربية:
بطلاقة
اللغة الانكليزية:
بطلاقة
اللغة الفرنسية:
بطلاقة
البلد/المدينة: 
  • Lebanon
  • جبل لبنان