يتطلب رسالة مع الطلب؟: 
نعم
توجيهات التقديم: 

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Responsable du stage : Michel A. SAMAHA, [email protected]

البريد الالكتروني للشخص المسؤول: 
الوصف: 

L’Agence Française de Développement (AFD) à Beyrouth souhaite recruter un/une stagiaire pour une durée de 6 mois dans le cadre de son programme gouvernance et réformes au Liban, par lequel elle accompagne le Gouvernement Libanais et les institutions publiques dans leurs réformes visant à moderniser l’administration et les services publics. Cette action s’inscrit en relation avec les engagements pris par la France et les autres bailleurs de fonds à l’issue de la conférence CEDRE, dans le but d’accompagner le Gouvernement à mener à terme les réformes économiques nécessaires pour relancer la croissance économique. L’éclatement de la crise économique et politique, qui a mis en évidence la nécessité de ces réformes, a amené à une croissance de l’activité du programme gouvernance et réformes.

La situation sanitaire causée par le virus COVID-19 a mené à de nombreux bouleversements au niveau de l’activité de l’agence. Ainsi, il paraît très probable que le stagiaire doive alterner entre des journées de travail à domicile, et des journées de travail en présentiel à l’agence. Ce facteur nécessitera donc une attention et une coordination renforcée pour assurer l’intégration du stagiaire à l’activité de l’AFD Beyrouth.

  1. Missions principales :
  1. Participer au dialogue de politiques publiques avec les autorités et centres de recherche au Liban, en préparation et en accompagnement des projets financés par l’AFD (inégalités, développement durable, développement local…).
  2. Contribuer à l’instruction et à l’exécution des projets de gouvernance conduits par l’agence.
  3. Apporter un appui quotidien au chargé de projet dans les tâches administratives, opérationnelles, logistiques, et de communication.
  4. Effectuer une veille régulière sur les sujets relatifs à la gouvernance au Liban

II - Enjeux et intérêts du stage:

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer français.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation -, nous accompagnons la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable : un monde en commun. Notre action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présents dans 108 pays, nous finançons et suivons aujourd'hui plus de 2 500 projets de développement.

Le stage permettra au candidat retenu de :

  • Découvrir l’environnement du travail au sein d’une banque de développement, avec ses modes de fonctionnement.
  • Interagir avec des acteurs multiples et variés : experts de l’AFD, membres d’organisations internationales (ONU, PNUD, Banque Mondiale, etc.), membres des ONG, experts et chercheurs venant du monde académique, et les bailleurs de fonds partenaires de l’Agence.
  • Travailler avec les différentes entités publiques de l’administration, ainsi qu’avec le parlement et les organismes d’audit et de contrôle.
  • Appuyer l’agence de l’AFD à Beyrouth dans le développement et le suivi de son portefeuille de projets gouvernance au Liban.
  • Appuyer le suivi administratif des projets. 
  • Participer au développement de documents indispensables à l’instruction ou à l’exécution d’un projet (Fiches destinées aux comités de décision, Termes de référence…)
  • Réaliser des tâches transversales auprès du chargé de mission.
  • Rédaction de notes de synthèses et de rapports de suivi de projets.

Activités (liste de projets):

  • Dialogue de Politiques Publiques (DPP)
  • Réforme du système de passation de marchés
  • Appui à la modernisation de la Direction Générale du Cadastre et du Foncier
  • Développement stratégique de la région Sud-Litani
  • Projet UNRWA : Appui aux camps palestiniens dans les domaines de l'eau et de l'éducation.

Tâches transversales:

  • Participation à la vie de l’agence
  • Réunion de service hebdomadaire
  • Réunion « opérations »
  • Séminaire d’équipe
  • Revue de l’actualité quotidienne
  • Participer aux chantiers transversaux menés par les stagiaires

 

 

منتهية الصلاحية
آخر تاريخ التحديث: 
14 أكتوبر, 2020
قطاع(ات) التدخل:
تنمية, الحكم الرشيد والشفافية
آخر مهلة للتقديم:
الأحد, 15 نوفمبر 2020
نوع العقد:
‫تدریب‬
مدة الوظيفة:
Stage de 6 mois
الراتب
300USD/Mois
نطاق الراتب:
< 800 (USD)
درجة التعليم:
ماجستير
تفاصيل درجة التعليم:
V. Profil recherché : - Le (la) candidat(e) doit disposer des autorisations légales nécessaires pour exercer sa mission dans le cadre d’une convention de stage fournie par son établissement académique. - Le (la) candidat(e) sera étudiant, ou récemment titulaire d’un diplôme de niveau Master dans le domaine de l’économie, sciences politiques, relations internationales, droit ou administration publique (avec, dans ce cas, une forte composante économique). - Il (elle) aura une connaissance solide à la fois de l’administration et des institutions libanaises, et du monde du développement au Liban. - Il (elle) devra parler, lire et écrire couramment le français, l’anglais, et disposer d’un solide niveau d’arabe
متطلبات الخبرة:
بين سنة واحدة وسنتين
اللغة العربية:
جيد
اللغة الانكليزية:
بطلاقة
اللغة الفرنسية:
بطلاقة
البلد/المدينة: 
  • Lebanon
  • بيروت
  • بيروت